Associations membres
de la F.A.P.A.G.

image de séparation A. D. S. P. F. - Association pour le Développement du Soin Psychanalytique FamilialA. F. C. C. C. - Association Française des Centres de Consultation ConjugaleA. F. M. - Association Française de MusicothérapieA. R. E. P. S. (Association de Relaxation Psychanalytique Sapir)Association de la psychanalyse des liens - Recherche Enseignement CliniqueC. I. R. P. P. A. - Centre d’Information et de Recherche en Psychologie et Psychanalyse AppliquéesG. A. I. R. P. S. - Groupe d'Analyse en Institution et de Recherche en Psychologie SocialeI. F. A. G. P. - Institut Français d’Analysede Groupe et de PsychodrameP.S.Y.F.A., Psychanalyse et FamilleS. T. F. P. I. F. - Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d’Ile de FranceTEMPS FORUMTRANSITION - Analyse de Groupe et d’Institution, Association européenne

31 Boulevard de la Villette
75010 PARIS
Tél. / Fax : 01 42 40 41 12
E-mail : fapag.villette@wanadoo.fr

Imprimer

Actualités

image de séparation

Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe

image de séparation

Numéro 62 - Quels fondements au travail psychanalytique groupal ?

Date de parution : 02-01-2014
En savoir plus

Derniers ouvrages parus

image de séparation

LECOURT, Edith. Introduction à l'analyse de groupe. Toulouse : ERES, 2008.

NICOLLE, Olivier et KAËS, René, et al. L'institution en héritage. Mythes de fondation, transmissions, transformations. Paris : Dunod, 2008.

C. I. R. P. P. A. - Centre d’Information et de Recherche en Psychologie et Psychanalyse Appliquées


L’institut de Recherche et de Formation pour l’Approche Psychanalytique des Groupes, créé en 1991, s’origine dans les activités de formation et de perfectionnement, mises en place par le C.I.R.P.P.A. auprès de psychothérapeutes d’enfants, à la suite du premier congrès d’Auxerre en 1988 : "Les psychothérapies de groupe d’enfants au regard de la psychanalyse".

Il s’adresse à des praticiens ayant une expérience psychanalytique personnelle et la pratique de la psychothérapie auprès d’enfants et d’adolescents.

Il atteste d’un cursus propre (sensibilisation, formation théorico-clinique, supervision ponctuée par un mémoire) qui s’appuie sur une théorisation spécifique sur les groupes d’enfants fermés à durée indéterminée à l’avance, avec un travail strictement groupal.

Le souci de favoriser une lecture groupale du travail qui s’effectue dans les groupes, conduit par les autres professionnels du secteur médico-social, nous a amené à proposer une autre formation prenant en compte à la fois la médiation, la dynamique groupale et la spécificité de leurs acquis professionnels antérieurs.

Par ailleurs, nous proposons :
- Des interventions à la demande dans les institutions,
- Des sessions d’analyse de la pratique.


31 bd de la Villette
75010 PARIS


Tél. / Fax : 01 42 40 41 12

E-mail : cirppa@wanadoo.fr
Site : www.cirppa.org